mardi 21 octobre 2008

Afrique, développement, Apdra-f

L'Afrique est un continent attachant ; Sa rencontre ne laisse jamais indifférent.

Durant 26 mois, j'y ai travaillé en tant que volontaire (association AFVP) de 1989 à 1991.
Ce fut une des expériences les plus marquantes que j'ai vécu.
Volontaire en Côte d’Ivoire, à Danané, j’ai eu la chance d’y rencontrer des gens formidables, simples, parfois vénaux, souvent authentiques.
Il ne faut pas se mentir ; mon niveau de vie, bien que modeste, était au dessus de la moyenne et je représentais mon pays, malgré mes convictions antimilitaristes. J’étais un français (« blanc ») vivant dans une agglomération assez importante.
Tout n’était pas « rose » autours de moi… La pandémie Sida se répandait silencieusement, elle était appelée « Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux » ; elle commençait à tuer et n’allait pas tarder à se montrer sous son vrai visage !
Les gens n’avaient pas toujours la belle vie, contrairement à moi ; mais la plupart des rencontres que j’ai fait on été positive. Le goût de l’échange, le temps de vivre, l’authenticité, la joie de vivre, la créativité, sont autant de choses que j’ai apprises à ce moment.

J’ai fait ce que j’ai pu sur le projet piscicole, j’ai beaucoup appris des gens, j’ai transmis mes connaissances de la pisciculture d’étang ; échange de bon procédés…
Je garde des souvenirs impérissables des pisciculteurs avec lesquels j’ai travaillé : Emmanuel, Ambroise surtout ces deux là. Mais aussi Dominique(s), Etienne, Abdoulaye, Apolline…
Et un Ami, Brahima avec qui je suis resté très lié.
Le projet sur lequel j'ai travaillé n'est plus encadré depuis mais Brahima a poursuivi dans la démarche de développement en Côte d'Ivoire, il est acteur du développement de la filière piscicole à titre privé ; encore bravo Brahima, je suis certain que nombre de villageois te sont reconnaissant pour ton engagement et la mise à disposition de tes connaissances et de ta grande expérience.
Côté Français, le projet a évolué, s'est professionalisé et une association est née, l'Apdra-f, qui est très compétente et active dans plusieurs pays africains.
C'est une des seules association qui soit réellement efficace dans le domaine du développement de la pisciculture (ceci n'engage que moi!). Quel dommage qu'elle n'ait pas sû s'appuyer sur des gens comme Brahima!

Habitant dans une région frontière avec le Libéria et la Guinée Konakry, j’ai été témoin de l’exode de populations civiles crée par le début de la Guerre au Libéria, des petits (et gros, voir énormes) trafics, de la proximité ethnique des populations de part et d’autre des frontières.
La situation n’était pas simple mais sa complexité m’échappait en grande partie.

Comme il est agréable de se sentir chez soi dans un pays « étranger ».

La majeure partie de mes amis actuels a eu ce parcours. La plupart des amis que j’avais avant de partir n’ont pas résisté à ce changement de référentiel ; on devient étranger aux yeux de nombre de personnes quand on s’expatrie.

Tant de choses à dire, tant de souvenirs à raconter... et l’histoire ne s’arrête pas là !

Le temps efface toutes les peines et nous ne retenons que le meilleur ; heureusement…

Posted by Picasa

lundi 13 octobre 2008

On prend les mêmes et on recommence














Pour commencer, un historique du plus récent au plus ancien.

Le plus récent :

Tout dernièrement, j'ai pris des fonctions d'ingénieur technico-commercial pour une société Suisse qui fabrique EM, microorganismes efficaces.

Travail très intéressant que je connais bien en fait ; J'utilise cette technologie depuis près de 10 ans et les résultats sont très intéressants, notamment en agriculture :
- En productions végétales : céréales, arboriculture, maraîchage...
- En élevage d'animaux terrestres : Ensilage, foin, aliments complets, animaux, étables, lisiers, fumiers...
- En élevages d'animaux aquatiques : eau, aliment...
Avec un ami, nous avons obtenu des résultats inédits lors de préparations à la reproductions de Silure glane ; c'est désormais une activité de loisirs pour moi, enfin, pas seulement... (<= à suivre)

Qui peut le plus peut le moins ! J'ai obtenu des résultats surprenants sur des petits élevages (basse-cour, porcs) et dans mon jardin, particulièrement sur les courges et tomates.
De nombreuses personnes en France ont une grande expérience d'EM au jardin!


Les applications domestiques sont innombrables : Réfrigérateur, salle de bain, toilettes, lave vaiselle, lave linge, eau de boisson, bouilloire, mais aussi valorisation par compostage des déchets de cuisine (extra!), production de ciment, consommation de carburant ! etc...

Il faut cependant précautions garder, ça n'est pas un "produit miracle" guérisseur de tous les maux de notre planète!

Attention également aux prix faibles => bas prix - bas coûts et souvent marge importante!

J'ai de grandes espérances dans l'adaptation de ces technologies en épuration, dans des applications domestiques ou même dans l'industrie mais c'est encore à un stade expérimental.